Connexion au courriel, calendrier, et contacts iCloud sous Ubuntu 19.04

Publié par | Niveau: Débutant

S’il y a un système d’exploitation qu’Apple ignore complètement, c’est bien Linux. À ce jour, Apple n’a développé aucune version de ses logiciels populaires, tels que iTunes et iCloud Drive, pour Linux. Si toutefois vous êtes un utilisateur d’appareils iOS comme le iPhone ou le iPad, sachez qu’il existe néamoins des façons d’accéder à vos ressources iCloud sous Ubuntu.

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment vous connecter au courriel, calendrier et carnet d’adresses iCloud sous Ubuntu 19.04 (Disco Dingo). Nous verrons comment configurer Evolution et Thunderbird, deux logiciels de messagerie populaires sur Ubuntu.

Première étape: Création d’un mot de passe pour applications

Avant de débuter la configuration des logiciels, il est nécessaire de créer un « mot de passe pour applications » depuis votre compte Apple:

  1. Depuis votre appareil iOS (iPhone ou iPad), allez dans
    Réglages > Identifiant Apple > Mot de passe et sécurité.
  2. Activez l’identification à deux facteurs et suivez les instructions pour compléter le processus.
  3. À l’aide de votre navigateur web, connectez-vous à votre compte Apple
    à l’adresse https://appleid.apple.com/.
  4. Défilez la page jusqu’à la section « Sécurité » puis cliquez sur « Générer un mot de passe… » sous « Mots de passe pour applications ».

  5. Entrez un libellé pour identifier l’application (ex.: Evolution) puis cliquez sur « Créer ».
  6. Prenez en note le mot de passe généré puis cliquez sur « Terminer »:

Passons maintenant à la configuration logiciel.

Connexion à iCloud avec le logiciel Evolution

Développé par Gnome, le logiciel de messagerie et d’agenda Evolution est sans doute le plus facile à configurer pour se connecter à iCloud.

Installation et configuration du logiciel Evolution

Le logiciel Evolution peut être installé grâce à l’application « Logiciels Ubuntu » sous Gnome ou encore à l’aide de « Discover » sous KDE. Si vous préférez toutefois utiliser la ligne de commande, voici comment procéder:

sudo apt install evolution -y
sudo apt install evolution-ews -y

Evolution: Connexion au courriel iCloud

Lors de la première utilisation d’Evolution, vous serez invité à configurer votre compte de courriel:

Cliquez sur « suivant » jusqu’à la section « Identité ». Entrez votre nom et votre adresse de courriel iCloud:

Normalement, Evolution reconnait les adresses iCloud et détecte la configuration nécéssaire pour la réception de courriels. Dans le champs « Nom d’utilisateur », entrez le nom de votre boîte de courriel sans la portion « @icloud.com »: 

À l’étape suivante, saisissez le même nom d’utilisateur pour l’envoi de courriel:

Cliquez sur « Suivant » jusqu’à ce que la configuration soit terminée. Vous serez alors invité à saisir le mot de passe généré au tout début de ce tutoriel:

Si tout fonctionne bien,vous pouvez maintenant accéder à vos courriels iCloud avec Evolution.

Evolution: Connexion au calendrier iCloud

La connexion au calendrier iCloud s’établi par l’entremise du protocol CalDAV. Il s’agit en bref d’une extension au protocol WebDAV, qui permet l’accès en ligne à un calendrier de type iCalendar.

Pour connecter un nouveau calendrier iCloud, cliquez sur Fichier > Nouveau > Agenda puis sélectionnez CalDAV comme type d’agenda.

Saisissez un nom pour identifier le calendrier puis entrez cet URL: https://caldav.icloud.com/

Entrez votre adresse de courriel complète dans le champs « Utilisateur » et « Adresse électronique »:

Cliquez ensuite sur Rechercher les agendas. Lorsqu’invité à vous authentifier, entrez le mot de passe généré au début de ce tutoriel. Sélectionnez ensuite l’agenda désiré dans la liste puis cliquez sur « Valider »:

Cliquez de nouveau sur le bouton « Valider » dans la fenêtre « Nouvel agenda ». Un groupe d’agenda CalDAV apparaît maintenant dans Evolution:

Evolution: Connexion aux contacts iCloud

Afin d’établir une connexion à un carnet d’adresses iCloud, vous devez utiliser le protocol CardDAV. CardDAV est un protocole Internet standard pour la synchronisation des contacts, comme IMAP pour le courrier électronique et CalDAV pour les calendriers. Il est construit autour du protocole WebDAV basé sur HTTP et utilise le format vCard pour les données de contact.

Pour connecter un carnet d’adresses dans Evolution, cliquez sur Fichier > Nouveau > Carnet d’adresses. Dans la liste déroulante, sélectionnez CardDAV puis entrez un nom pour le carnet d’adresses.

Dans le champ « URL », entrez l’adresse suivante: https://contacts.icloud.com/

Saisissez ensuite votre adresse de courriel iCloud dans le champ « Utilisateur » puis cliquez sur le bouton Trouver un carnet d’adresses.

Sélectionnez votre carnet d’adresses dans la liste puis cliquez sur « Valider ». Notez qu’à ce moment, Evolution ajustera automatiquement l’URL du carnet d’adresses. Par conséquent, ne modifiez pas la nouvelle valeur. Cliquez sur « Valider » pour terminer l’ajout du nouveau carnet.

Connexion à iCloud avec le logiciel Thunderbird

Développé par Mozilla, Thunderbird est un autre logiciel de messagerie populaire auprès de la communauté Linux. Malheureusement, Thunderbird n’offre pas de calendrier de façon native, toutefois nous pouvons y remédier grâce à des extensions.

Voici comment l’installer:

sudo apt install thunderbird

Une fois l’installation complétée, lancez l’application.

Thunderbird: Connexion au courriel iCloud

Lors de sa première exécution, Thunderbird vous invitera à configurer une adresse de courrier électronique. Entrez votre adresse de courriel iCloud ainsi que votre mot de passe Apple généré au début de ce tutoriel puis cliquez sur « Continuer »:

Si tout se déroule bien, Thunderbird détectera automatiquement les paramètres des serveurs entrant et sortant. Cliquez sur « Terminer » pour compléter la configuration.

Thunderbird: Connexion au calendrier et contacts iCloud

Avant de pouvoir vous connecter à votre carnet d’adresses et au calendrier iCloud, il vous faudra installer quelques extensions pour Thunderbird. Du menu principal, cliquez sur Modules complémentaires.

Depuis le menu de gauche, cliquez ensuite sur Extensions puis effectuez une recherche pour « lightning ».

Installez les trois extensions suivantes: Lightning, LightningButton, et Lightning Calendar Tabs. Faites-en de même pour les extensions TbSync et Provider for CalDAV & CardDAV. Redémarrez Thunderbird.

Une fois le logiciel redémarré, cliquez sur le bouton « Conserver » au bas de la fenêtre.

Depuis le menu principal, cliquez sur Modules complémentaires > TbSync. Au bas de la colonne Accounts, cliquez sur le menu Account actions > Add new account puis sélectionnez CalDAV & CardDAV.

Dans la liste, sélectionnez iCloud puis cliquez sur « Suivant ». À l’écran suivant, entrez votre adresse de courriel iCloud complète ainsi que le mot de passe pour applications généré précédemment et cliquez sur « Terminer »:

Cochez Enable and synchronize this account puis sélectionnez le carnet d’adresses et l’agenda iCloud à synchroniser dans la liste.

Cliquez sur le bouton Synchronize now puis refermez la fenêtre. Le carnet d’adresses et l’agenda sélectionnés seront dorénavant synchronisés automatiquement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.