wordpress heures ouverture

Comment ajouter les heures d’ouverture à votre site WordPress

Publié par Stéphane Brault

Il est crucial de rendre disponible les heures d’ouverture de votre entreprise à vos clients. Cela facilite les contacts, la prise de rendez-vous ainsi que les visites sur place. Vos clients et fournisseurs doivent pouvoir trouver l’horaire de votre entreprise facilement.

Hors, ajouter vos heures d’ouverture à votre site WordPress n’est pas si compliqué. Quelques extensions conçues à cet effet existent déjà. En voici deux que j’ai testé pour vous.

Extension #1: Business Profile

Cette extension permet bien plus que l’ajout des heures d’ouvertures à votre site WordPress. Elle permet d’ajouter toutes les informations relatives à votre entreprise telles que l’adresse, le numéro de téléphone ainsi que les coordonnées géographiques affichées sur une map Google.

L’avantage principale de cette extension est qu’elle génère le code de schéma nécessaire pour les engins de recherche. Ce code permet aux engins de recherche de repérer les informations sur votre entreprise. Ces informations sont ensuite utilisées, par exemple, pour alimenter les profils d’entreprise dans les résultats de recherche:

google business card

Pour installer « Business Profile », cliquez sur « Extensions > Ajouter » depuis votre tableau de bord WordPress. Effectuez une recherche pour « business profile » puis installez l’installation développée par « Theme of the crop »:

wordpress extension business profile

Une fois l’installation complétée, activez l’extension. Cliquez ensuite sur « Business Profile » depuis le menu principale du tableau de bord de WordPress.

Dans un premier temps, remplissez un minimum d’informations (sinon, toutes les informations):

wordpress business profile seo

Défilez ensuite jusqu’à la section « Schedule » et définissez l’horaire d’ouverture de votre commerce:

ajout des heures ouverture

Notez qu’il est possible de définir des plages horaires supplémentaires en cliquant sur « Add another opening time ».

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Ajouter les heures d’ouverture à l’aide d’un widget

Maintenant que les heures d’ouverture sont définies, vous devez utiliser un « widget » pour les afficher sur votre site Web. Cliquez sur « Apparence > Widgets » depuis le menu principal du table de bord. Repérer ensuite le widget « Contact Card » puis sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez afficher les heures d’affaires:

wordpress contact card widget

Cliquez sur « Ajouter le widget » puis repérez maintenant le conteneur sélectionné. Dans ce cas-ci, il s’agit de « Footer Two ».

Cochez la case « Afficher les heures d’ouverture » du widget « Fiche du contact » puis cliquez sur « Enregistrer ».

wordpress business profile widget contact card

Ajouter les heures d’ouverture à l’aide de « shortcode »

Pour ajouter vos heures d’ouverture à un article ou à une page, il suffit d’y insérer le code suivant:

[contact-card show_opening_hours=1]

Il existe plusieurs autres paramètres permettant de modifier l’affichage des informations sur votre entreprise. Vous pouvez trouver la liste complète des paramètres ici.

Vérifier que les heures d’ouverture sont affichées

Accédez maintenant à votre site Web pour vérifier que les heures d’ouverture sont bel et bien affichées à l’endroit désigné:

heures ouverture commerce site web

Notez que le format d’affichage de l’heure est celui défini dans la configuration globale de WordPress. Si vous souhaitez modifier le format d’affichage, cliquez sur « Réglages > Général ».

Note: Au moment d’écrire ce tutoriel, j’ai entièrement traduit l’extension « Business Profile » en français. Toutefois, la traduction n’est pas encore incluse lors du téléchargement de l’extension.

D’ici à ce que la traduction en français soit disponible, vous pouvez télécharger le fichier ici et l’importer dans WordPress à l’aide de Loco Translate.

Si vous ne souhaitez pas utiliser Loco Translate, il suffit d’extraire les deux fichiers « .po » du fichier « .zip ». Copiez ensuite ces fichiers dans « /wp-content/plugins/business-profile/languages/ » sur votre serveur Web.

Vérification des données structurées

Pour vérifier que Google reconnaît les données fournies par l’extension « Business Profile », utilisez l’outil de test à l’adresse: https://search.google.com/structured-data/testing-tool

Entrez ensuite l’adresse de votre site Web puis cliquez sur « Tester »:

google test données structurées

Repérez ensuite l’item « openingHours » dans les résultats:

google données structurées heures ouvertures

Votre fiche d’entreprise locale reflétera ces changements dans les semaines qui suivent.

Extension #2: Business Hours Indicator

La seconde extension proposée est très simple d’utilisation. Par contre, la version gratuite ne génère pas de schéma de données structurées.

Pour installer cette extension, cliquez sur « Extensions > Ajouter » puis effectuez une recherche pour « business hours indicator ».

wordpress plugin business hours indicator

Installez puis activez l’extension. Allez ensuite dans « Réglages > Business Hours Indicator » pour la configurer.

Dans un premier temps, sélectionnez le fuseau horaire ainsi que le format d’affichage de l’heure:

fuseau horaire

Sélectionnez ensuite l’onglet « Hours » puis cliquez sur « Add location ». Donnez un nom à l’emplacement puis cliquez sur « Add »:

emplacement entreprise

Toujours sous le même onglet, cliquez maintenant sur « Edit hours » puis ajouter les heures d’ouverture de votre entreprise:

heures d'ouverture entreprise

Cliquez sur « Done » une fois les heures entrées. Sélectionnez maintenant l’onglet « Indicator » puis assurez-vous de traduire les messages d’ouverture et de fermeture de l’entreprise:

Nous sommes ouvert

Finalement, cliquez sur l’onglet « Table » afin de modifier les paramètres d’affichage au besoin. Si vous souhaitez regrouper les jours dont les heures d’ouverture sont les mêmes, sélectionnez le mode d’affichage « Consolidated ».

Ajouter les heures d’ouverture à l’aide d’un widget

Depuis le tableau de bord de WordPress, cliquez sur « Apparence > Widgets » puis repérer le widget nommé « [BHI] opening hours overview ».

ajout widget heures d'ouverture

Ajouter le widget au conteneur désiré. Repérez ensuite le conteneur afin de configurer le widget:

wordpress opening hours widget

Entrez un titre puis sélectionnez l’emplacement pour lequel vous souhaitez afficher les heures d’ouverture.

Ajouter les heures d’ouverture à l’aide de « shortcode »

L’extension « Business Hours Indicator » vous permet d’afficher les heures de bureau à l’intérieur d’une page ou d’un article. Pour ce faire, il suffit de copier ce code dans un post:

[mbhi_hours location="Paris"]

Si vous êtes en mesure de modifier votre thème WordPress, vous pouvez aussi ajouter vos heures d’ouverture à l’aide du code PHP suivant:

<?php echo do_shortcode('[mbhi_hours location="your location name"]'); ?>

Vérifier que les heures d’ouverture sont affichées

Accédez maintenant à votre site Web pour vous assurez que les heures d’affaire y sont maintenant affichées:

verifier heures ouverture sur site web

En espérant que ce tutoriel vous aidera à afficher vos heures d’ouverture sur votre site WordPress. Si vous utilisez d’autres extensions à cet effect, écrivez-vous dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.